• fr
    • en
Récits & expériences

Baludik, le partenaire connecté de vos balades dans le Marais Poitevin

Baludik, le partenaire connecté de vos balades dans le Marais Poitevin

Accueil > Le Blog > Baludik, le partenaire connecté de vos balades dans le Marais Poitevin

13 août 2019

Vous pensiez tout savoir du Marais poitevin, avoir exploré tous les recoins, de Niort à La Tranche-sur-Mer ? C’était sans compter sur l’apport des nouvelles technologies et les possibilités offertes. Créées par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, des balades d’un nouveau genre ont fait leur apparition. Associées à l’application connectée Baludik,  elles permettent de découvrir le Marais poitevin de façon ludique et originale.

Comment fonctionne l’application Baludik ?

Lancement de l'application Baludik, c'est parti pour une heure de chasse aux indices !

Lancement de l’application Baludik, c’est parti pour une heure de chasse aux indices !

Disponible gratuitement sur l’App Store comme sur Google Play, l’application Baludik est un nouvel outil connecté qui accompagne toute la famille dans ses balades.  Pour commencer la chasse aux indices, rien de plus simple, il nous suffit de scanner le QR Code de la balade, soit sur la page dédiée, soit directement sur place. Le parcours devient alors un vrai jeu de piste, qui nous amène d’étape en étape, à l’aide d’indices disséminés le long du parcours. A l’arrivée de chaque point de passage, on débloque du contenu enrichi et des informations sur le lieu où l’on se trouve.
Ludique et pédagogique, l’application Baludik apporte une vraie plus-value à la traditionnelle balade en famille le long des canaux et des bords de Sèvre en la transformant en véritable chasse aux trésors et permet de découvrir des petits coins secrets hors des sentiers battus !

L’application Baludik pour des balades dans le Marais poitevin

Partenaire de balade, Baludik propose à tous les adeptes de promenades en famille, de découvrir le Marais poitevin de façon originale. On apprend tout en profitant de la nature omniprésente, de son calme et de la quiétude ambiante. Voilà un beau programme pour un bon moment à partager. Au départ de Coulon, capitale de la Venise Verte, deux balades sont actuellement disponibles.
Un premier parcours, d’une durée d’une heure environ et composé de six étapes permet de découvrir Coulon autrement. Baptisé « La Sèvre niortaise vous conte », il est idéal pour découvrir en famille ce bourg si typique du Marais poitevin et son riche patrimoine, à travers le fleuve qui a fait sa renommée.

Le boucher en barque sur la Sèvre niortaise servant ses clients à Coulon (coll. Max Menard Niort) dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Le boucher en barque sur la Sèvre niortaise servant ses clients à Coulon (coll. Max Menard Niort)

Promenade vélo de Coulon à la Garette

Baludik, une promenade à faire en famille.

Complémentaire à cette première balade, le second tracé proposé par l’application prend également comme point de départ la Petite Cité de Caractère qu’est Coulon et s’intitule « La tournée d’Alphonse à vélo ». Cette fois, comme son nom l’indique, le parcours est cyclable. 11 kilomètres de balade à travers le marais et les canaux entre Coulon et La Garette. Le relief plat, le parcours ombragé et préservé des véhicules à moteur est idéal pour une promenade familiale. On y suit Alphonse, un maraîchin, lors de sa tournée, dans les années 30. Mais d’ailleurs, que transportait-il ? On vous laisse le soin de le découvrir…

Alternatives à la simple balade et promenade, les parcours proposés au cœur du Marais poitevin sont autant d’invitations à la découverte du patrimoine historique et naturel de ce lieu d’exception. Idéale pour une activité en famille, l’application Baludik offre une vision complémentaire aux traditionnelles randonnées à pied ou à vélo et permet d’apprendre tout en s’amusant !

De Niort au littoral sud-vendéen, Baludik propose également de nombreuses balades ludiques mises en ligne par les Offices de Tourisme locaux. A Luçon, Fontenay-le-Comte, La Tranche-sur-Mer ou encore Nieul sur l’Autise… vous pouvez ainsi suivre les traces de certains personnages historiques ou animaux emblématiques du Marais poitevin.

Mais il y a d’autres façons de découvrir le Marais poitevin et ses richesses : lors d’une balade en barque, en canoë ou en vélo ou encore en âne bâtén’hésitez pas à réserver !

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture