• fr
    • en
Cartes et circuits

A la découverte du sentier des Nattes

A la découverte du sentier des Nattes

Accueil > Le Blog > A la découverte du sentier des Nattes

23 avril 2019

C’est durant l’une des premières vraies journées printanières que nous sommes partis à la découverte du sentier des Nattes à Aziré en Vendée pour une balade pédestre de 9 km. Tandis que le mercure frôle les 30°C, quoi de mieux que de se mettre au frais en plein cœur de la Venise Verte. Chaussez vos baskets et suivez-nous, on vous emmène découvrir le Marais poitevin.

Départ du port d’Aziré en Vendée

Lavoir d'Aziré à Benet dans le Marais poitevin

Lavoir d’Aziré à Benet dans le Marais poitevin

Depuis le parking du petit port d’Aziré, à quelques kilomètres de Benet, le sentier des Nattes s’élance doucement, le long du chemin de halage de la rigole d’Aziré. Après quelques mètres seulement on passe d’ailleurs devant le lavoir du village (doté de rails et de chaînes, il permettait aux lavandières d’adapter le niveau de leur carrosse à celui de l’eau). Puis vient la première curiosité de la randonnée : le bac à chaîne « Rosalie ». Comme le dit l’écriteau, ce moyen de traverser la rigole est à la fois ludique et pratique. On pourrait ajouter, original. Le principe est simple, on monte dans le bateau et on tire sur la chaîne qui s’y trouve pour se rendre de l’autre côté du canal. Même si on passe notre tour pour essayer, on se veut rassuré sur le principe lorsque viendra le moment d’utiliser le procédé dans quelques kilomètres.

Les multiples passerelles et chemins en herbe nous font longer la rigole et les vachères jusqu’au pont de Sainte Christine. Le lieu est propice à une pause pique-nique, avec de nombreuses tables prévues pour cela. Il est également possible de débuter la randonnée, balisée en jaune, depuis cet endroit.

Bateau à chaine sur le sentier pédestre des Nattes à Aziré

Bateau à chaine sur le sentier pédestre des Nattes à Aziré

Le long du canal de Courdault

La balade en plein cœur du Marais poitevin se poursuit le long de la rigole. En tournant sur notre droite, on emprunte désormais un itinéraire rectiligne en longeant le Canal de Courdault. Toujours abrité par l’ombre des arbres en bordure de canal, le chemin se veut plus dégagé, même s’il reste assez peu recommandé pour quiconque aurait envie d’y passer à vélo. Passé la longue ligne droite, on suit le chemin vers le gué et le fameux bateau à chaîne.

Franchir le gué en bateau à chaîne

Petit pont sur le sentier des Nattes à Aziré dans le Marais poitevin

Petit pont sur le sentier des Nattes à Aziré

En plein cœur du marais des Petites Nattes, une conche interrompt brusquement la progression. En jetant rapidement un coup d’œil sur notre gauche on comprend rapidement que le bateau à chaîne n’a pas grand-chose à voir avec celui vu quelques kilomètres plus tôt. Il s’agit plutôt d’une barque typique du Marais poitevin (la plate) à l’équilibre plutôt précaire. Concentré, on saisit la chaîne pour se hisser de l’autre côté de la conche.

Le chemin emprunté longe quelques pâturages, on croise quelques vaches. Le Marais poitevin authentique tel qu’on l’aime. Attention où l’on met les pieds, le sol est parfois troué. On y devine les galeries creusées par les habitants des lieux, ragondins et autres animaux du marais.

 

Le hameau des Nattes et quelques passerelles plus tard, nous voici de retour sur le chemin le long de la rigole d’Aziré. La boucle est bouclée. Sorti de l’abri des frênes têtards, la chaleur se fait de nouveau brusquement sentir. Il faut dire que l’on était bien au frais, dans la quiétude et le calme du Marais.

Le Marais poitevin offre de très nombreuses possibilités de balades. A vélo, à pied ou en barque, de Niort à La Tranche-sur-Mer, en passant par Coulon, venez vivre une expérience inédite en famille ou entre amis !

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture