• fr
    • en
Cartes et circuits

La randonnée permanente « Le Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin »

La randonnée permanente « Le Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin »

Accueil > Le Blog > La randonnée permanente « Le Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin »

11 juillet 2020

Une initiative du club Cyclo de la Venise Verte

Cyclistes faisant une pause devant la maison aux volets bleus

Cyclistes faisant une pause devant la maison aux volets bleus

Le Marais poitevin est le paradis de tous les cyclistes, les occasionnels comme les habitués ! Pour les randonneurs du dimanche, 800 kilomètres de boucles sont repartis sur l’ensemble du territoire du Marais poitevin, chacun y trouvera son bonheur.

Pour les plus sportifs, il existe maintenant un « Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin » : 236 kilomètres avec un faible dénivelé qui emmène les cyclistes de Niort à Longeville-sur-Mer en passant par Marans ou encore Saint-Michel-en-l’Herm.

Ce parcours a été labellisé par la Fédération Française de Cyclo et porte le matricule 349 /20.

 

Une randonnée cyclable qui fait le tour Parc naturel régional du Marais poitevin

Cette balade a été créée par le Club Cyclo de la Venise Verte basé à Coulon. Les membres de ce club ont parcourus d’autres randonnées permanentes qui existent au niveau national et ont souhaité en proposer une dans le Marais poitevin, le Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin était né !

Cette randonnée cyclable permet de découvrir les nombreuses richesses de ce territoire qui possède une identité unique : c’est l’un des plus grands marais d’Europe. D’une richesse écologique exceptionnelle mais fragile, le Marais poitevin accueille une faune et une flore remarquables.

Coulon, point de départ du Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin

Coulon, point de départ du Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin

Il recèle également une grande diversité architecturale : des villages typiques pittoresques aux pierres blondes et toits de tuiles aux abbayes fondatrices du Marais. De la Venise verte à la baie de l’Aiguillon, en passant par les marais desséchés, cette richesse s’épanouit au sein d’une mosaïque de paysages aménagés par l’homme au cours des dix derniers siècles.

Au détour de ses chemins d’eau et de terre, le marais dévoile toute sa beauté :

  • les marais mouillés (labellisés Grand site de France), aussi appelé Venise verte, véritable cathédrale de verdure avec son labyrinthe de voies d’eau ;
  • les marais desséchés et ses paysages ouverts ;
  • la baie de l’Aiguillon, trésor de nature et paradis des oiseaux ; le littoral et ses vastes plages.
Les paysages du Marais poitevin traversés par la randonnée permanente

Les paysages du Marais poitevin traversés par la randonnée permanente

Un carnet de route pour homologuer sa randonnée

236 kilomètres à vélo, c’est pas rien ! Alors, pour frimer auprès des copains et des autres cyclistes du club, un carnet de route doit être tamponné à certaines étapes et renvoyé au club organisateur pour homologuer son parcours et recevoir un diplôme.

Logo du club des cyclos de la Venise VertePour obtenir toutes les informations concernant le tour, il faut contacter le Club des Cyclos de la Venise Verte qui transmettra entre autre, le parcours précis et des informations touristiques si l’envie vous prend de vous arrêter pour visiter une réserve, faire une balade en barque ou encore vous baigner à la mer !

Des contacts pour les hébergements et la restauration sont également fournis.

 

Cette randonnée est ouverte aux cyclotouristes licenciés ou non, mais vu le nombre de kilomètres, il est grandement conseillé de pratiquer régulièrement ! Voici le parcours pour vous donner une idée !

 

 

 

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture